Lotus Notes 8 Beta suite


Heureusement que c’est une béta… mais il y a un grand chemin pour arriver à une release…

Quelques remarques après quelques tests succins :

Interface :

C’est mieux mais toujours 5 ans de retard en optant pour un look Windows XP alors que vista introduit des effets 3D… toujours en retard chez Lotus. De plus il reste comme d’habitude une mutlitude de vieux éléments d’interface… cela donne un sentiment de travail bâclé. Enfin ! on aime Notes pour d’autres raisons que son interface alambiqué.

Traitement de text et autres GOODIES

Une superbe initiative a été d’inclure une sorte de suite office dans l’outil… ceci a fait naître une multitude de fantasme concernant les potentialités d’une telle intégration…. revenons sur terre, cette intégration semble des plus étrange. C’est comme si on avait ces programmes dans lotus mais qu’ils sont déconnectés de lotus notes lui-même… lorsque vous sauvez un document au lieu de proposer une base lotus ou un serveur il ouvre une boite de dialogue sur le filesystem… je ne comprends pas à quoi cela rime.

Cette suite office d’ailleurs sent bon le Star Office… dans la liste des process on retrouve un process soffice.exe…

D’autre part dans le menu on a toutes les options ultra-cool comme une sauvegarde en PDF… je me suis dit, “cool on va pouvoir bénéficier de cela dans les applications Lotus ! ” Non non et non… l’intégration de l’office est nulle… c’est simplement une intégration au niveau des menus et des onglets mais pas d’échange de données entre Lotus Notes et la suite office… arrêtez de me parler de JAVA, d’Eclipse et de composants quand je vois cela ça sent l’échec ! on verra dans la release finale mais je n’ose pas y croire…

Système d’exploitation où application ?

En voyant le monstre au niveau mémoire qu’est cette béta, je me demande s’il s’agit d’une application où d’un système d’exploitation faisant tournée Start Office et Lotus notes… je laisse à l’équipe de développement le bénéfice du doûte en attendant la prochaine béta…

Advertisements

About pierrekoerber
Hey, pour faire connaissance, laisse-moi un message... drop me a line.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: